COMMUNIQUE

Le 20 mai 2002, en la fête de la Pentecôte, s’est tenu à VERSAILLES, la première Assemblée constitutive de la Grande Loge Rectifiée de France, sous les hospices de l’Association Européenne du Régime Ecossais Rectifié.

La Grande Loge Rectifiée de France reconnaît comme textes fondamentaux d’une part, le « Code maçonnique des loges réunies et rectifiées » de 1778 et d’autre part, les principes du Régime Ecossais Rectifié, constitué lors du Convent de KOHLO en 1772 , réformé au Convent des Gaules, à LYON en 1778 et adopté au Convent International de WILHELMSBAD de 1782.

Trois loges rectifiées, qui avaient été régulièrement fondées, munies de lettres-patentes et installées par la Grande Loge Nationale Française (GLNF) ont décidé, après un vote souverain des Maîtres de leur atelier, conforme au Code de 1778, de rallier la Grande Loge Rectifiée de France, lui conférant ainsi une « régularité d’origine » incontestable.

Elles ont été rejointes par plusieurs loges rectifiées, appartenant à différents Orients, qui ont demandé à être « réunies et rectifiées » afin de pouvoir travailler de façon régulière selon la Règle Maçonnique Rectifiée et selon une véritable application du Code de 1778.

La Grande Loge Rectifiée de France remplit ainsi les 8 critères de régularité définis par la Grande Loge Unie d’Angleterre en 1929 et déclare en outre respecter la Déclaration commune de 1949, « Aims and Relationships of the Craft », vis-à-vis des anciens Landmarks de la Franc-Maçonnerie de Tradition.

Voulant redonner au Rite Ecossais Rectifié, rite chrétien mais ouvert à la visite de tout franc-maçon régulier, la place qui lui revient, la Grande Loge Rectifiée de France entend travailler au rassemblement des autres Grandes Loges régulières, en vue de bâtir sur une base fédérale et fraternelle, les « Grandes Loges Unies de France ».

Fin de communiqué.

Retour